Facel Vega HK-500, 1961 (LAST BUILT) | à vendre
Facel Vega HK-500 (HK1 CG4), année 1961. Couleur « Tudor Grey » métallisée associée à un intérieur en cuir beige et une moquette beige. Cette impressionnante Facel Vega est unique et historiquement importante ; c'est le dernier HK-500 construit ! Cette Facel Vega HK-500 rare et très exclusive fut entièrement restaurée selon les spécifications d'usine d'origine. L'automobile fut restaurée par Amicale Facel Holland (AFH) et méticuleusement finie par Hans Ruhé, expert de Facel Vega et fondateur de l’AFH. Aucune dépense n'a été épargnée pour redonner à la voiture sa gloire d'origine ! Ce HK-500 est équipé du moteur, de la boîte de vitesses et de la transmission d'origine, et est fini dans les couleurs d'origine ; « matching numbers & colours » ! Cette Facel Vega HK-500 unique est en parfait état ! Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur l'histoire et la restauration, y compris un reportage photo de la restauration.
Cette Facel Vega est en vente / à vendre chez Amicale Facel Holland.
Contactez M. Jaap van Oenen via info@amicalefacel.nl ou par téléphone : +31 529 481 385.
Prix : 345 000 € dont 21 % de TVA néerlandaise. (Prix HORS UE : 299 500 $.)
Histoire
Cette Facel Vega est la dernière HK-500 construite, la voiture a quitté l'usine en mai 1961 et a été livrée à un bureau d'ingénierie à Paris. L'histoire en France est inconnue, mais la voiture fut expédiée aux États-Unis à un moment donné et fut présentée lors d'une vente aux enchères locale en octobre 2010. La HK-500 semblait être dans un état très original et non altéré, mais elle avait été entreposée pendant longtemps. AFH a acheté la voiture à l'acheteur lors de cette vente aux enchères et l'a amenée aux Pays-Bas en 2011 et l'a entreposée.
Restauration
En 2020, la restauration et la révision complètes du HK-500 ont commencé. Après démontage des pièces de carrosserie et de l'intérieur, la carrosserie apparaît en très bon état avec peu de dégâts de rouille. Aucun défaut n'a été constaté sur la voiture qui pourrait expliquer le long arrêt avant la vente aux enchères. La carrosserie et le châssis furent séparés à l'AFH en 2021, la carrosserie est passée dans un bain pour enlever toute la peinture, la rouille superficielle, les résidus de colle, le tectyl, etc. Les dégâts de rouille ont ensuite été réparés et les bas de caisse ont été remplacés. La carrosserie a ensuite été « post-sablée » avant un traitement de revêtement KTL dans un bain d'immersion. La carrosserie a ensuite été lissée et peinte dans la couleur d'origine « Tudor Grey » métallisé. Le châssis et les pièces de suspension ont été sablés, recouverts de revêtement en poudre et entièrement reconstruits avec de nouvelles pièces. La carrosserie a ensuite été remontée sur le châssis. Début 2022, les fenêtres d'origine (et un nouveau pare-brise) ont été installées avec de nouveaux joints en caoutchouc et toutes les pièces de garniture restaurées et renouvelées ont été installées. Un reportage photo de la restauration jusqu'à ce stade peut être vu ICI.
Détails de restauration
- Moteur :
Le moteur d'origine (383 Chrysler Wedge V8) fut entièrement révisé selon les spécifications d'origine - Carburateurs :
La paire originale de carburateurs Carter AFB à « quatre corps » furent entièrement révisée - Électricité :
Le démarreur et l'alternateur d'origine furent conservés et tous deux furent entièrement révisés ; une pompe à carburant électrique fut installée ; la voiture a reçu un tout nouveau faisceau de câblage ; un système « d’avertissement de danger » fut installé ; un allumage électronique a été installé - Refroidissement :
Le ventilateur mécanique de la pompe à eau a été conservé, mais désormais équipé d'un nouveau raccord viscose « Silentflite » ; une pompe à eau « Flow Kooler » fut installée ; le radiateur a reçu un nouveau bloc de refroidissement ; un ventilateur électrique supplémentaire à commande manuelle a été monté devant le radiateur - Boîte de vitesses :
La boîte de vitesses manuelle à quatre vitesses d'origine « Pont à Mousson » fut entièrement révisée et reconstruite avec un nouvel embrayage et un groupe de pression (révisés) - Transmission finale :
L’essieu arrière et le différentiel furent entièrement révisés, rapport de transmission : 2,93 - Système d'échappement :
Entièrement renouvelé en acier inoxydable et poli à haute brillance - Système de freinage :
Le système de freins à disque Dunlop d'origine fut conservé, mais entièrement restauré et révisé avec de nouvelles pièces. Un nouveau servofrein a été installé - Contrôles :Le système de direction d'origine sans assistance fut conservé mais a bien sûr été révisé et reconstruit avec des pièces neuves. Une direction assistée électrique réglable fut installée sous le tableau de bord
- Équipement standard :
Les commandes de vitres électriques d'origine furent conservées et entièrement révisées ; la radio HMV d'origine a été conservée avec une nouvelle antenne automatique ; le cuir d'origine de l'intérieur était encore beau et souple. Le cuir fut reconditionné par le tapissier et a été fini dans la couleur beige d'origine ; La moquette beige et le ciel de toit furent renouvelés ; le tableau de bord a été « reboisé » et fini avec 11 couches de laque transparente - Autres mises à niveau/options :
Nous avons gardé le HK-500 aussi proche que possible des spécifications d'origine. Nous avons révisé le chauffage d'origine avec ventilateur (donc pas de climatisation installée) ; nous avons installé un rétroviseur extérieur adapté sur la porte conductrice ; pour des raisons de sécurité, des ceintures de sécurité à 3 points (automatiques) furent installées sur les sièges avant ; pour une meilleure vision nocturne, des phares halogènes H4 furent installés ; le réservoir d'essence en acier standard fut remplacé par un réservoir en acier inoxydable.
Ce Facel Vega HK-500 est unique et d'un grand intérêt historique car c'est le dernier HK-500 construit. Restauré par l’Amicale Facel Holland et méticuleusement fini par le fondateur d'AFH Hans Ruhé avec un souci d'originalité d'usine. Un Facel Vega HK-500 unique dont aucun autre n'existe. Aussi original que possible avec des « numéros et couleurs correspondants ». Un excellent investissement et une voiture unique en parfait état pour le collectionneur/passionné de Facel Vega !
The Facel Vega HK 500 was considered by Jean Daninos himself as the best Facel ever built. The HK 500 was, for a long time, the fastest fours seater production line automobile in the world with a top speed of an amazing 240 kilometers per hour (with manual gear shift). The Facel Vega HK 500 is an extremely luxurious car with a gorgeous finish and beautiful details. The interior is majestic with it’s mock walnut (in the French tradition) dashboard and beautifully chromed handles and switches. The leather upholstery is of an exceptionally high quality the comfort it offers reflects this. The car comes with all of the novelties which were common on the American market at the time. The robustly built automatic windows and the gear shift with it’s stylish buttons are extremely reliable and never fail. Chrome was used sparingly on the HK 500; the bumpers, mirrors and side strips are all constructed of stainless steel. The vehicle is built upon a welded steel chassis within which the strong 6.2 Litre Chrysler V8 is mounted. The undercarriage has independent wheel suspension with coil springs at the front and a live axle leaf spring suspension system at the rear. From 1960 onwards, the HK 500 was equipped with disc brakes all round.
Technical data
6.2 litre V8 engine
two Carter "four barrel" carburettors
capacity: 390 bhp. at 5400 rpm.
top speed: 150 mph. -240 km/h.
gearbox: 4-speed, manual
weight: 1880 kg.
Facel Vega history
The French company Facel (Forges et Ateliers de Construction due’s et Loir) was first established in 1938 as a manufacturer of stainless steel products for the aircraft industry. After the second world war Facel began constructing automobile bodies for Simca, Ford France and Panhard.
In those days, the company was under the leadership of Jean Daninos.
Jean Daninos had always dreamt of manufacturing his own design of super car; the "Grand Routier" or in other words, a luxurious, comfortable and practical 4-person sports car. 1954 saw this dream become a reality with the introduction of the first ever Facel automobile onto the market, the Facel Vega FV1, equipped with a powerful and trustworthy American V8 Chrysler motor.
The addition of the Chrysler motor meant that Facel was one of the first manufacturers to combine European styled body work with a big reliable American V8...
The Facel Vega's were expensive and highly exclusive but they sold well, particularly amongst film stars and the rich and famous. With the passage of time the newer models became increasingly more expensive as extra improvements and features were introduced. At the end of the 1950’s, Facel had a motor designed specifically for use in a smaller model, the Facellia.
Unfortunately, these motors had so many teething problems that the huge amount of warranty claims they caused led the company into serious financial difficulties. The last ever models of the Facel line were fitted with Volvo P1800 (Facel III) and Austin Healey 150 pk six cylinder motors ( Facel 6). In 1964 this proud automobile finally went out of production.
Facel Vegas are cherished by enthusiasts all over the world to this very day. This extremely unique class of vehicle can easily be placed alongside classic makes such as Rolls-Royce, Bentley en Lagonda. Even though Facel did not manufacture it’s own motors, it is safe to say that the vehicle commonly known as the "Grand Routiers" of automobiles is of absolute top class and continues to leave a deep and lasting impression.
© Marc Vorgers