Facel Vega HK-500, 1960
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Mise à jour: 14-June-2024 13:56

Facel Vega HK-500, 1960 | à vendre

Bruit moteur
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Facel Vega HK-500 (HK1 BL4), année 1960. Couleur argent métallisé combinée à un intérieur en cuir bleu et un tapis bleu. Cette belle, rare et très exclusive Facel Vega HK-500 fut entièrement restaurée par Amicale Facel Holland (AFH) et méticuleusement finie par l'expert Facel Vega et fondateur de AFH Hans Ruhé. Aucune dépense n'a été épargnée pour atteindre la perfection dans les moindres détails et construire un HK-500 unique avec des améliorations spéciales développées par AFH. Cette Facel Vega HK-500 est dans un état impeccable ! Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur l'histoire et la restauration, y compris un reportage photo de la restauration !

Cette Facel Vega est en vente chez Amicale Facel Holland.
Contactez M. Jaap van Oenen via info@amicalefacel.nl ou par téléphone : +31 529 481 385.
Prix : Ssur demande.

Histoire

Cette Facel Vega HK-500 a été construite en mars 1960. La voiture fut commandée directement à l'usine par le groupe sidérurgique français USINOR. En 1964, la voiture fut échangée par USINOR contre une Facel II, la HK-500 avait alors parcouru environ 40 000 km. Le deuxième propriétaire (un Néerlandais) a acheté la voiture à l'usine FACEL en 1965 et l'a gardée jusqu'en mai 1969. Au cours de ces quatre années, le deuxième propriétaire a parcouru avec plaisir 230 000 km !

Le HK-500 fut acheté et vendu par divers revendeurs entre 1969 et 1975. En 1978, Hans Ruhé a trouvé le HK-500 comme un projet abandonné dans un pré près de Rotterdam (Pays Bas) et l'a repris du propriétaire de l'époque. Faute de temps, le HK-500 a été revendu, après quoi il est passé de main en main. En 1997, Hans Ruhé rachète le HK-500. Malheureusement, la carrosserie semble désormais avoir été sciée en morceaux. Après environ deux décennies de stockage, toutes les pièces du HK-500 ont été préparées pour une reconstruction et une restauration approfondie.

Restauration

La restauration de la tôle fut achevée par Amicale Facel Holland en janvier 2021. Par la suite, la carrosserie a reçu un revêtement KTL et la voiture fut repeinte dans la couleur d'origine. Après restauration et reconstruction du châssis avec de nouvelles pièces, la carrosserie fut remontée sur le châssis. Les fenêtres d'origine (et un nouveau pare-brise) furent équipées de nouveaux caoutchoucs et toutes les pièces de garniture restaurées furent installées. Un reportage photo de la restauration jusqu'à ce stade peut être consulté ICI.

Détails de la restauration

  • Moteur:
    Le moteur d'origine (383 Wedge V8) n'a plus pu être sauvé en raison d'une grave rouille interne. L'unité fut remplacée par un moteur V8 « Wedge » Chrysler 413 cui (6,7 L), également utilisé dans les Facel II avec une boîte de vitesses à commande manuelle. Ce moteur fut entièrement révisé, avec toutes les pièces mobiles renouvelées
  • Carburateurs :
    Le moteur 413 est équipé de deux carburateurs Carter AFB à quatre corps avec starter automatique, également utilisés dans les Facel II équipées d'une boîte de vitesses à commande manuelle. Les carburateurs furent entièrement révisés
  • Électricité :
    La dynamo DC d'origine fut remplacée par un alternateur à courant alternatif (AC) (également utilisé sur le Facel II). Un système d'allumage électronique fut installé, ainsi qu'une pompe à carburant électrique. La voiture était équipée d'un tout nouveau faisceau de câbles
  • Refroidissement :
    Nouveau radiateur et pompe à eau « Flow Kooler » installés. Le refroidissement fut amélioré avec deux ventilateurs électriques. Les deux unités sont contrôlées par le système de climatisation et automatiquement (avec unité « Revotec »). Un interrupteur de commande manuelle est également installé
  • Boîte de vitesses :
    Automatique à 4 vitesses (4ème vitesse = overdrive) avec convertisseur de couple verrouillable et avec position « P ». Sélecteur de style Facel II sur la console centrale
  • Transmission finale :
    Pont moteur entièrement révisé équipé d'un différentiel à glissement limité, rapport 3,31
  • Système d'échappement :
    Complètement en acier inoxydable. (Avec entretoises flexibles)
  • Système de freinage :
    Mise à niveau AFH avec étriers de frein Girling et disques de frein avant ventilés*. Nouveau servofrein installé. (*25 % de puissance de freinage en plus qu'avec les freins à disque Dunlop d'origine)
  • Contrôles :
    Le système d'origine sans direction assistée fut complété par une direction assistée électrique réglable (montée sous le tableau de bord)
  • Équipement standard :
    La voiture est équipée de commandes de vitres électriques (système de mise à niveau AFH entièrement nouveau)
  • Intérieur :
    Le cuir et la moquette de l'intérieur furent entièrement renouvelés dans la couleur bleue d'origine. Le ciel de toit est réalisé en laine grise (comme d'origine). Le tableau de bord en acier fut « reboisé » et fini avec 11 couches de laque transparente
  • Autres mises à niveau/options :
    Système de climatisation et de chauffage combiné « Vintage Air » installé (à la place du chauffage d'origine). Nouveau réservoir de gaz en acier inoxydable installé. Jauge de température d'huile supplémentaire installée dans le panneau central (La lecture est commutable pour la température de l'huile moteur OU de l'huile de boîte de vitesses). 2 rétroviseurs extérieurs. Phares halogènes H-4. Installation de feux clignotants « Hazard Warning ». Ceintures de sécurité automatiques 3 points sur les sièges avant. Radio Blaupunkt Frankfurt avec antenne automatique.

Ce Facel Vega HK-500 est un spécimen haut de gamme. Restauré par Amicale Facel Holland et minutieusement complété par le fondateur de AFH Hans Ruhé. Un Facel Vega HK-500 unique dont aucune seconde n'existe. Un excellent investissement pour le collectionneur et en même temps une voiture de conduite extrêmement impressionnante pour le passionné !

The Facel Vega HK 500 was considered by FACEL founder Jean Daninos himself as the best Facel ever built. The HK 500 was, for a long time, the fastest fours seater production line automobile in the world with a top speed of an amazing 240 kilometers per hour (with manual gear shift). The Facel Vega HK 500 is an extremely luxurious car with a gorgeous finish and beautiful details. The interior is majestic with it’s mock walnut (in the French tradition) dashboard and beautifully chromed handles and switches. The leather upholstery is of an exceptionally high quality the comfort it offers reflects this. The car comes with all of the novelties which were common on the American market at the time. The robustly built automatic windows and the gear shift with it’s stylish buttons are extremely reliable and never fail. Chrome was used sparingly on the HK 500; the bumpers, mirrors and side strips are all constructed of stainless steel. The vehicle is built upon a welded steel chassis within which the strong 6.2 Litre Chrysler V8 is mounted. The undercarriage has independent wheel suspension with coil springs at the front and a live axle leaf spring suspension system at the rear. From 1960 onwards, the HK 500 was equipped with disc brakes all round.

Technical data

6.7 litre V8 engine
two Carter "four barrel" carburettors
capacity: 400 bhp. at 5400 rpm.
top speed: 150 mph. -240 km/h.
gearbox: 4-speed, automatic
brakes: Disk brakes around (Girling, AFH upgrade)
weight: 1880 kg.

Facel Vega history

The French company Facel (Forges et Ateliers de Construction due’s et Loir) was first established in 1938 as a manufacturer of stainless steel products for the aircraft industry. After the second world war Facel began constructing automobile bodies for Simca, Ford France and Panhard.
In those days, the company was under the leadership of Jean Daninos.
Jean Daninos had always dreamt of manufacturing his own design of super car; the "Grand Routier" or in other words, a luxurious, comfortable and practical 4-person sports car. 1954 saw this dream become a reality with the introduction of the first ever Facel automobile onto the market, the Facel Vega FV1, equipped with a powerful and trustworthy American V8 Chrysler motor.

The addition of the Chrysler motor meant that Facel was one of the first manufacturers to combine European styled body work with a big reliable American V8...
The Facel Vega's were expensive and highly exclusive but they sold well, particularly amongst film stars and the rich and famous. With the passage of time the newer models became increasingly more expensive as extra improvements and features were introduced. At the end of the 1950’s, Facel had a motor designed specifically for use in a smaller model, the Facellia.
Unfortunately, these motors had so many teething problems that the huge amount of warranty claims they caused led the company into serious financial difficulties. The last ever models of the Facel line were fitted with Volvo P1800 (Facel III) and Austin Healey 150 pk six cylinder motors ( Facel 6). In 1964 this proud automobile finally went out of production.
Facel Vegas are cherished by enthusiasts all over the world to this very day. This extremely unique class of vehicle can easily be placed alongside classic makes such as Rolls-Royce, Bentley en Lagonda. Even though Facel did not manufacture it’s own motors, it is safe to say that the vehicle commonly known as the "Grand Routiers" of automobiles is of absolute top class and continues to leave a deep and lasting impression.

© Marc Vorgers 

Vendeur: Amicale Facel Holland
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Téléphone: +31 (0)529 481 385
De Vesting 24
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