Maserati 3500GT Touring, 1962 Restoration object
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Mise à jour: 09-November-2024 17:10

Maserati 3500GT Touring, 1962 Restoration object

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Maserati 3500 GT Touring, objet de restauration année 1962. La voiture est complète et les numéros de châssis, moteur, boîte de vitesses et carrosserie sont toujours d'origine « matching numbers ». Numéro de châssis (VIN) : 101-1862, numéro de carrosserie Touring 12172. Couleur rouge combinée à un intérieur beige (ivoire). Après 10 ans avec le premier propriétaire, cette fantastique Maserati 3500 GT a trouvé un nouveau domicile au Royaume-Uni en 1972. En 1987, la voiture encore en marche fut stockée pendant une période plus longue. Le système de refroidissement fut vidé et les plaquettes de frein furent déposées. Le dernier document britannique V5C, publié en 1986, indique un kilométrage de (1) 17,898 kilomètres, actuellement le compteur indique 18,191. La voiture a connu quatre propriétaires britanniques, tous leurs noms furent consignés dans la documentation. La Maserati fut vendue neuve dans la couleur rouge marron combinée à un intérieur de couleur ivoire. En 2023, la voiture a été mise aux enchères et vendue aux Pays-Bas. Cette magnifique Maserati 3500 GT est une voiture complète et une merveilleuse base pour une restauration complète. Il est également possible de transformer cette Maserati en voiture de conduite en état de marche avec quelques restaurations de certaines parties du plancher et une révision mécanique complète ! La carrosserie est dans un état assez sain avec quelques mauvais points sur la plaque inférieure et près des passages de roues. Il est plus évident que cette belle machine fera l'objet d'une restauration complète dans son parfait état d'origine 1A. Si vous le souhaitez, la voiture peut être entièrement restaurée par notre équipe qualifiée ayant de l'expérience avec la Maserati 3500 GT et la carrosserie Touring Superleggera. La Maserati 3500 GT est une automobile très désirable et rare, seuls 2 226 exemplaires furent construits entre 1957 et 1964.

ARCHIVES | VENDU

The Maserati 3500 GT was presented in the year 1958. The 3500 GT was the first Maserati to be built in "large numbers".
 The predecessor was the Maserati A6, the first sportscar for street use ever built by this famous racing car manufacturer.
 The Maserati 3500 GT was a very advanced sportscar and it was going to be the base for all six cylinder Maserati sportscars until 1970. The 3500 GT was designed and the body was built by carrosseria Touring. This firm was world famous for their "Superleggera" bodywork constructions. The 3500 GT featured a Touring "Superleggera" body: the tubular steel base chassis on which all mechanics were mounted was completed with a body which consisted of a light tubular spaceframe on which the outer aluminium bodypanels were fitted. Thanks to this construction the car was relatively light; only 1150 kg. The low weight was combined with a powerful engine. All mechanics where derived from the Maserati racing cars and re- engineered for street use in a top class sports car. The engine was an in-line six cylinder engine with an engine capacity of 3485 cc. The engine featured double overhead camshafts, two sparking plugs per cylinder, a double ignition system and three 42 mm. twin choke Weber carburettors. The capacity was a solid 220 DIN bhp. at 5500 rpm. giving the car a top-speed of 220 km/h. (138 mph.) with the standard 4-speed gearbox. The year 1959 saw the introduction of the Maserati 3500 GT Spider model. The 3500 GT Spider was designed and the bodywork was built by carrosseria Vignale. In contradiction with the 3500 GT coupe the 3500 GT Spider featured a bodywork entirely manufactured from steel, also the wheelbase was shortened with ten centimetres to 250 cm. In 1961 both the 3500 GT coupe and Spider were equipped with a Lucas petrol injection system. This system was responsible for an increase of engine capacity by 15 DIN bhp. Another change was the standard fitment of a 5-speed gearbox. These changes increased the maximum speed up to an astonishing 235 km/h. (146 mph.) making the Maserati 3500 GTI one of the fastest sportscars of it's days. The petrol injected cars were named GTI with the additional capital "I" which stood for injection. The Maserati 3500 coupe and Spider were built until 1964. (1.981 GT & GTI coupe models 242 Spider models).

Technical data

6 cylinder in-line engine
carburettors: 3x twin choke Weber
cylinder capacity: 3485 cc.
capacity: 220 bhp. (235 GTI) at 5500 tpm.
top-speed: 215 km/h. (235 km/h. GTI)
gearbox: ZF 4-speed, manual (5-speed GTI)
weight: 1150 kg.

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