Jensen-Healey, 1973
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Mise à jour: 17-April-2024 13:01

Jensen-Healey, 1973

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Jensen Healey, année 1973. Couleur rouge avec un intérieur en cuir noir et une capote en vinyle noir. Ce merveilleux Jensen-Healey fut importé des Etats-Unis en 1988 et immatriculé aux Pays-Bas en 1990. La voiture n'a connu qu'un seul perfectionniste depuis. La voiture fut restaurée détaillée en plusieurs phases; ce Jensen est en superbe état et la voiture conduit de façon impressionnante. En outre, la voiture a reçu des améliorations importantes : le moteur Lotus de 2,2 litres fut réglé et équipé d'arbres à cames Lotus 107, une courroie trapézoïdale longue durée avec des engrenages réglables, des pistons forgés (JE), un volant éclairé, Dell'Orto Carburateurs de 45 mm et allumage électronique. Le moteur délivre environ 170 ch. La boîte de vitesses est une unité Getrag Jensen-Healey Mk 2 (à cinq 5 vitesses) avec un entraînement final modifié. De plus, le système de freinage fut amélioré avec des étriers à 4 pistons en aluminium plus gros (JHPS) et de nouveaux freins à tambour à l'arrière. La suspension fut améliorée avec des amortisseurs de chocs Koni et une barre stabilisatrice plus épaisse (Jensen GT). Pour compléter cette liste d'améliorations sportives, la voiture était équipée de magnifiques roues Panasport Racing en alliage. Seulement environ 10.000 voitures Jensen-Healey furent construites de 1972 à 1976. Ceci est un spécimen TOP !

ARCHIVES | VENDU

After the Austin Healey 3000 was taken out of production in the year 1968, car dealer and car enthusiast Kjell Qvale initiated a successor. He contacted Donald Healey and Jensen Motors with his idea. In the year 1972 the Jensen-Healey saw the light of day. It was a very modern car for it's day featuring an aluminium Lotus 907 engine with double overhead camshafts and 4 valves per cylinder. The suspension and steering came from the Vauxhall Firenza. In the USA the Jensen-Healey was successfully raced in the SCCA competition. In the first year (1973) Lee Mueller won the championship!
We distinguish the following Jensen-Healey models: Jensen-Healey Mk I 1972-1973 (3356 built), Jensen-Healey Mk II 1973-1975 (7142 built) and the Jensen-Healey GT coupe model (509 built) between 1975-1976. Due to the oil crisis Jensen encountered financial problems. The 'gas guzzling' Jensen V8 models became hard to sell. In May of the year 1976 the Jensen factory was closed. Between 1972 and 1976 11.007 Jensen-Healey's were built.

Technical data

4 cylinder engine DOHC 16V (Lotus 907)
cylinder capacity: 1973 cc.
capacity: 153 SAE bhp. (144 DIN) at 6500 rpm.
top-speed: 195 km/h.
acceleration 0-100 km/h: 8.8 sec.
gearbox: 4-speed, manual
weight: 980 kg.

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