Facel Vega Excellence EX2, 1962
Hide slides
Mise à jour: 02-October-2022 12:54

Facel Vega Excellence EX2, 1962 | à vendre

Bruit moteur
Information
Model information
Make history

Facel Vega Excellence EX2, année 1962 (EX2 C007). Couleur Gris Richelieu associée à un intérieur tout cuir « Rouge Vif ». Cette Facel Vega Excellence tout à fait rare a été livrée à l'Amicale Facel Holland (AFH) par son propriétaire finlandais pour une restauration complète en 2016. Cliquez ici pour le rapport de restauration en ligne. L'automobile était déjà en partie démontée et manifestement dans un état très rouillé. Heureusement, la voiture était assez complète et AFH a pu trouver les pièces manquantes pour ce projet. Après que la carrosserie fut renforcée, elle fut soulevée du châssis et soudée sur un châssis provisoire de « travail » ; la carrosserie fut sablée, certains dommages de collision furent réparés et tous les travaux de restauration de la tôle furent effectués. Ensuite, la carrosserie fut lissée et finie avec un système de peinture de haute qualité dans la couleur d'origine : Gris Richelieu (un gris métallisé plutôt foncé avec une nuance de vert). Le châssis a également fut démonté, grenaillé et enduit de poudre. Le châssis, la suspension, le moteur, la boîte de vitesses automatique et tous les autres composants mécaniques furent entièrement restaurés et remis à neuf. Le mariage de la carrosserie et du châssis fut effectué, et tout cela fut réalisé dans les années 2016 et 2017. Le propriétaire de la voiture a décidé de faire entièrement renouveler l'intérieur. Malheureusement, ce travail a pris beaucoup de temps (2018 – 2021) chez le tapissier, mais le résultat est très bel et bien bluffant dans la couleur rouge d'origine (« rouge vif »). Au premier semestre 2022, la restauration de cette Excellence a été achevée. Seulement 8 voitures de ce type furent construites dans les années 1961 et 1962. Il s'agit d'une Facel Vega Facel Excellence EX2 super rare et ultra-souhaitable, un investissement judicieux, et un spécimen de premier ordre pour le passionné/collectionneur.

Cette Facel Vega est en vente / à vendre chez Amicale Facel Holland.
Prix sur demande.

Informations complémentaires : La Facel Vega Excellence était présentée comme une limousine de luxe destinée aux chefs d'État et aux personnes les plus riches du monde. L'Excellence de 5,23 M de long comporte quatre portes sans montant B, tandis que les portes arrière s'ouvrent comme des portes dites suicides, ce qui se traduit par une grande ouverture invitant à entrer dans le fantastique intérieur. Comme les autres Facel Vega, l'Excellence était une automobile extrêmement luxueuse avec une finition magnifique et de beaux détails. L'intérieur est majestueux avec son tableau de bord en faux noyer (à la française), sa sellerie en cuir d'une qualité exceptionnelle et ses flacons de parfum. À l'extérieur, toutes les garnitures de carrosserie ainsi que les pare-chocs sont en acier inoxydable. Facel Vega a fabriqué 145 exemplaires de la première série (type EX et EX1) dans les années 1958 à 1961, mais vers la fin de la production, le besoin d'un « facelifting » est devenu évident. Le pare-brise panoramique quelque peu daté fut remplacé par une version plus plate et les ailerons arrière furent arrondis pour les supprimer un peu. Mécaniquement, le type 2 (EX2) était doté de freins à disque autour en équipement standard et le mécanisme de verrouillage des portes avait été amélioré. De cette deuxième série (EX2), seules 8 voitures furent construites dans les années 1961 et 1962. Les derniers exemplaires furent immatriculés sur route jusqu'en 1964. Les 8 EX2 Excellences existent toujours. Cette EX2 C007 fut vendue neuve au premier propriétaire aux États-Unis en 1962. Officiellement, les voitures EX2 ont toujours les numéros de châssis EX1 B… d'origine, car en fait ces voitures ont commencé leur vie en tant que carrosseries EX1 mais furent modifiées alors qu'elles n'étaient pas encore terminées avec le spécifique Détails EX2. Les numéros EX2 C… furent "inventés" plus tard pour faire une nette différence mais n'ont jamais été estampillés sur ces voitures. Cette EX2 C007 porte officiellement le numéro de châssis EX1 B139.

The Facel Vega Excellence was presented as a luxury limousine for the worlds richest people. The Excellence was based upon the legendary Facel Vega HK 500 which was the fastest four seater production car of its day.
The 5.23 meter long Excellence features four doors of which the doors at the rear are so called suicide doors. The Excellence was built without a B-post. When the doors were opened the large opening was very inviting to enter the fantastic interior. As the other Facels the Excellence was an extremely luxurious automobile with a gorgeous finish and beautiful details. The interior is majestic with it’s mock walnut (in the French tradition) dashboard and beautifully chromed handles and switches. The leather upholstery is of an exceptionally high quality the comfort it offers reflects this. The car comes with all of the novelties which were common on the American market at the time. The robustly built automatic windows and the gear shift with it’s stylish buttons are extremely reliable and never fail. Chrome was used sparingly on Facel cars; the bumpers and side strips are all constructed of stainless steel. The Facel Vega Excellence is built upon a welded steel chassis within which the strong 6.2 litre Chrysler V8 is mounted. The undercarriage has independent wheel suspension with coil springs at the front and a live axle leaf spring suspension system at the rear. From 1960 onwards, the Excellence was equipped with disc brakes all round. Only 150 cars of this model have been built.

Technical data

Engine: 6.2 litre (383 Cui) Chrysler Wedge V8
Carburettor: 1 "four barrel" Carter AFB carburettor
Capacity: 355 SAE bhp. at 4800 rpm.
Gearbox: 3- speed, automatic (Chrysler Torqueflite)
Top-speed: 121 mph. - 200 km/h.
Weight: 1920 kg.

Facel Vega history

The French company Facel (Forges et Ateliers de Construction due’s et Loir) was first established in 1938 as a manufacturer of stainless steel products for the aircraft industry. After the second world war Facel began constructing automobile bodies for Simca, Ford France and Panhard.
In those days, the company was under the leadership of Jean Daninos.
Jean Daninos had always dreamt of manufacturing his own design of super car; the "Grand Routier" or in other words, a luxurious, comfortable and practical 4-person sports car. 1954 saw this dream become a reality with the introduction of the first ever Facel automobile onto the market, the Facel Vega FV1, equipped with a powerful and trustworthy American V8 Chrysler motor.

The addition of the Chrysler motor meant that Facel was one of the first manufacturers to combine European styled body work with a big reliable American V8...
The Facel Vega's were expensive and highly exclusive but they sold well, particularly amongst film stars and the rich and famous. With the passage of time the newer models became increasingly more expensive as extra improvements and features were introduced. At the end of the 1950’s, Facel had a motor designed specifically for use in a smaller model, the Facellia.
Unfortunately, these motors had so many teething problems that the huge amount of warranty claims they caused led the company into serious financial difficulties. The last ever models of the Facel line were fitted with Volvo P1800 (Facel III) and Austin Healey 150 pk six cylinder motors ( Facel 6). In 1964 this proud automobile finally went out of production.
Facel Vegas are cherished by enthusiasts all over the world to this very day. This extremely unique class of vehicle can easily be placed alongside classic makes such as Rolls-Royce, Bentley en Lagonda. Even though Facel did not manufacture it’s own motors, it is safe to say that the vehicle commonly known as the "Grand Routiers" of automobiles is of absolute top class and continues to leave a deep and lasting impression.

© Marc Vorgers 

Vendeur: Amicale Facel Holland
Contact
Adresse
Par la route
Téléphone: +31 (0)529 481 385
De Vesting 24
7722 GA Dalfsen
Pays-Bas