BMW 3200 CS Bertone, 1964
Hide slides
Mise à jour: 17-April-2024 13:01

BMW 3200 CS Bertone, 1964

Bruit moteur
Son conduit
Information
Model information
Make history

BMW 3200 CS Bertone, année 1964. Couleur bleu métallisé combinée avec un intérieur en tissu beige et un tapis Girloon beige. Cette magnifique BMW 3200 CS Bertone en état de « trouvaille de grange » a été vendue neuve en mars 1964 à la firme Baumgarte à Brackwede, en Allemagne. En 2006, l'automobile fut exportée aux Pays-Bas où elle fut garée pendant de nombreuses années dans un environnement sec. Récemment, la voiture fut retirée du stockage et remis en service. Nous avons conduit la voiture pendant environ 5 miles, et c'est incroyable à quel point elle roule, change de vitesse, freine et gère toujours bien. Les vitres électriques fonctionnent parfaitement ; Qualité allemande des années 60 ! Cette BMW 3200 CS peut être conduite « telle quelle » en tant que « survivante » avec quelques reparations supplémentaires, de nouveaux pneus et un nouveau CT. Cette automobile à l'état de « trouvaille de grange » est une base solide et complète pour une restauration complète aux normes du concours. Seuls 603 exemplaires furent construits de septembre 1961 à septembre 1965, seules 125 voitures sont connues pour survivre dans le monde. Cet exemple montre tous les détails d'origine, mais il fut mal repeint en bleu métallisé il y a des décennies. Cette BMW 3200 CS Bertone fut livrée neuve dans la couleur rouge fonce (velours rot) combinée avec l'intérieur beige actuel. La voiture était livrée en usine avec un toit ouvrant coulissant et un autoradio haut de gamme Blaupunkt Köln avec fonction de recherche automatique des chaînes. La voiture est livrée complète avec le cric d'origine, la clé pour écrou de roue et le sac à outils. De plus, la voiture est vendue avec un jeu de cinq nouveaux enjoliveurs rares en aluminium, un jeu complet de caoutchoucs de carrosserie (également pour le pare-brise et la lunette arrière), deux nouveaux emblèmes Bertone et un jeu de quatre nouveaux caches caoutchouc de cric. C'est une occasion unique d'acheter une BMW 3200 CS Bertone dans un état solide, complet et en état de marche. La voiture est immatriculée aux Pays-Bas et peut être exportée dans n'importe quel pays du monde. La voiture est vendue « en l'état ».

ARCHIVES | VENDU

The BMW 3200 CS Bertone was officially shown by BMW at the Frankfurter Automobil-Ausstellung in September 1961. The car has been in production from September 1961 to September 1965. 603 examples were built, including 1 Cabriolet version for major shareholder Quandt. It is estimated that about 125 copies are still “alive” (most of them in Germany). The Bertone was built in two series, the first up to chassis number 76175, from 76176 the second series with the gearbox directly coupled to the engine and with floor-gear-shifter. At the Frankfurter Automobil-Ausstellung, the Bertone was somewhat in the shadow of the BMW 1500 Neue Klasse, which was also introduced there and especially afterwards it was questionable why BMW still dared to introduce an expensive V8 Coupé as a successor to the 503. It was probably a prestige thing. The body was designed and built by Bertone in Italy. The bodies were transported to BMW and further assembled there. The Bertone was the first BMW with the legendary 'Hofmeister kink' and we see the roofline and hardtop window construction in the later BMW E9 Coupés such as the 2000 CS and the later 3.0 CS(I) models. The Bertone was a very expensive car: In Germany the price in 1962 was DM 29,850 (which could go up to DM 35,000 if all options were applied). In the sparse road tests of its time, the Bertone was judged to be very elegant and comfortable automobile with exceptionally good driving and handling capabilities, as well as praised for its powerful, smooth V8 engine which could accelerate from 30 km/h to 200 km/h in top gear.

Technical data*:

V8 engine
cylinder capacity: 3168 cc
induction: 2 x twin choke carburettors
capacity: 160 bhp at 5600 rpm
torque: 245 Nm at 3600 rpm
top-speed: 200 km/h
acceleration 0-100 km/h 11 sec
gearbox: 4-speed manual (ZF S4-17)
brakes: servo assisted, disc brakes front, drum brakes rear
weight: 1500 kg.

*Source: ‚Das BMW V8 Buch‘ by Reinhard Lintelmann.

 

 

 

Classic Job
Contact
Adresse
Par la route
Téléphone: +31 (0)529 481 385
De Vesting 24
7722 GA Dalfsen
Pays-Bas