Alvis 12/40 TC, 1923
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Mise à jour: 17-April-2024 13:01

Alvis 12/40 TC, 1923

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Alvis 12/40 TC « Duck’s Back » Supersports, année 1923. Carrosserie en aluminium non peint de couleur avec garde-boue verts et roues à rayons verts. Intérieur en cuir vert « Sage » et tapis assorti. Ce fantastique Alvis 12/40 TC a été expédié en Australie, sous forme de châssis, le 7 décembre 1923. Après son arrivée en Australie, le châssis a été équipé d'une carrosserie de quatre places par la firme Charles Kirkham à Petersham, Sydney. De nouveau, l'histoire complète est connue et documentée… Ceci comprenant DEUX voyages d'Angleterre en Australie et retour… L'historique complet sera donné avec la voiture (en Anglais), nous vous présentons ici une version courte. Le 3ème propriétaire australien a vendu la voiture à Orchid Cars au Royaume-Uni qui a respectivement vendu la voiture (puis à nouveau châssis avec échappée uniquement) à l'ancien employé du bureau de dessin d'Alvis M. Stoke en 2000. En raison de la mauvaise santé de M. Stoke, Alvis presque fini (maintenant avec le corps en aluminium « Duck’s Back » Supersports) a été vendu à Richard Dyson-Harvey en 2006, qui a ensuite émigré en (devinez où) Australie en emmenant l'Alvis avec lui. Une fois de retour en Australie, l'Alvis a été commandé pour la reconstruction par Tony Heard d'Adélaïde en 2011. L'Alvis fut entièrement reconstruit à la perfection et le travail a été achevé en 2013. Un enregistrement photographique détaillé de la restauration est présent avec la voiture. L'ancien propriétaire M. Stoke a acheté la voiture sans l'avoir vue en 2014 et elle est revenue au Royaume-Uni en 2015. Aujourd'hui, écrivant fin 2020, ce magnifique Alvis 12/40 TC « Ducks Back » Supersports appartient à un Néerlandais et est les Pays-Bas. L'automobile est dans un superbe état, c'est l'une des voitures Alvis les plus magnifiquement conçues que nous ayons jamais vues. La carrosserie en aluminium « Ducks Back » Supersports est une œuvre d’art, les mécaniques sont parfaites. Alvis a toujours été une marque d’ingénieur ; mais nous avons de nouveau été impressionnés par l'ingénierie avancée du châssis et des composants mécaniques. La maniabilité des voitures Alvis des années 1920 était et reste bien en avance sur leurs concurrents d'époque !

ARCHIVES | VENDU

Technical data

four cylinder in-line engine (side valves)
cylinder capacity: 1598 cc.
induction: 1 x Solex carburettor
capacity: 30 bhp. at 3800 rpm.
top-speed: approx. 60 mph - 100 km/h
gearbox: 4-speed manual + reverse
brakes: cable operated drum brakes
all round.

Alvis history

Alvis was founded by Thomas George John and G.P. de Freville. The first cars built under the Alvis name were manufactured in 1920, and the last Alvis (sports) cars came out of the factory in Coventry 47 years later. The ending of the brand name Alvis was sealed when it was incorporated into the British Leyland concern, where it became part of Rover.

The Alvis cars were of great quality and workmanship and were very fast as well. As for their cars, many parts were designed and manufactured by Alvis’ own staff, and production was small-scaled and exclusive. In the 1920s, Alvis was the first British car model to experiment with four-wheel drive. In fact, in 1925, they even manufactured sports and racing cars equipped with front-wheel drive, which had also been fitted with an overhead camshaft.

© Marc Vorgers

 

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