Rebuild of the 1934/39 SEFAC ‘parallel eight’ Grand Prix Engine
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Mise à jour: 05-August-2020 14:55

Rebuild of the 1934/39 SEFAC ‘parallel eight’ Grand Prix Engine

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Classic Job est chargé de la restauration complète et de la reconstruction de la mystérieuse voiture de course SEFAC Grand Prix 1934/39. Le moteur suralimenté complexe de 2600 cm3 en parallèle est entièrement reconstruit et modifié pour fonctionner parfaitement par Classic Job. Le moteur à huit cylindres parallèles comprend de deux bancs de quatre cylindres disposés côte à côte sur un carter commun. Les vilebrequins sont engrenés ensemble et ils tournent dans des directions opposées. Les deux bancs à quatre cylindres sont équipés d'arbres à cames en tête doubles. De nombreuses pièces spéciales ont dû être conçues et usinées par Classic Job.

Plus d'informations sur la voiture SEFAC GP

La SEFAC était un projet ambitieux visant à construire la voiture ultime du Grand Prix de France. Un groupe de quatre spécialistes, Raymond Sommer (pilote de course), André Parant (Industriel), Raymond Brault et Emile Petit (concepteur) a créé la Société d’étude et de fabrication d’automobile de course, bref SEFAC pour atteindre cet objectif. Le projet et la voiture étaient couverts de mystère et la voiture du Grand Prix s'est matérialisée lors d'une séance d'entraînement du Grand Prix qui s'est déroulée sur le circuit de Montlhéry. Personne n’était autorisé à proximité de la « voiture fantôme » et la seule chose révélée était que le SEFAC était propulsé par un moteur « huit parallèles » de construction propre. Après cette courte course, la voiture SEFAC GP n’a plus grand-chose été entendue, mais seulement quelques tours d’essais très rapides ont été effectués à Montlhéry. Quatre ans plus tard, en 1938, la voiture est apparue au Grand Prix de Reims où le moteur complexe après seulement trois tours a commencé à pousser de la fumée bleue après quoi la voiture a été retirée. En 1939, la voiture a participé au Grand Prix de Pau où elle n’a pas duré jusqu’à la fin de la course. Lorsque la deuxième guerre mondiale a mis fin aux courses de Grand Prix, la SEFAC a été mise sur pied et oubliée. La voiture fut découverte dans les catacombes de Montlhéry plusieurs décennies plus tard et achetée par le propriétaire actuel. Cette illustre voiture de GP est en train d'être restaurée.

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