Bristol 400, 1949 | € 99.500,--
Bristol 400, année 1949. Numéro de châssis 400/1/461, numéro de véhicule 400/A/497, numéro de moteur 85A/1705. Il s'agit d'une voiture « matching numbers » : la carrosserie, le moteur et la boîte de vitesses sont d'origine. Cette Bristol 400 est peinte en rouge bordeaux avec un intérieur en cuir magnolia (beige clair) agrémenté de passepoils bordeaux et d'une moquette en laine bordeaux. Constructeur d'avions renommé, Bristol Aeroplane Co Ltd a commencé à concevoir sa première automobile immédiatement après la Seconde Guerre mondiale. Son premier modèle, la Bristol 400, a été lancé en 1946. La 400 s'inspirait fortement des designs BMW d'avant-guerre, le moteur étant une version améliorée du très prisé moteur six cylindres BMW 328 d'avant-guerre. Bristol produisait sa voiture par lots de 50 à 100 exemplaires. Le châssis fut construit entre août et décembre 1948 et stocké temporairement avant la finition de la carrosserie fin 1948-début 1949. Cette magnifique Bristol 400 fut d'abord utilisée par l'entreprise comme « spécimen pour la vente de voitures ». Le 27 juillet 1950, la voiture fut exportée en Australie, où elle arriva à Melbourne en septembre 1950. Elle fut vendue à M. B.R. Walker, résidant à Sydney, par l'agent de Bristol, D. K. McDonalds. La voiture fut immatriculée en Australie le 14 avril 1951. Elle fut ensuite peinte en vert, avec un intérieur en cuir beige rehaussé de passepoils marron. Elle bénéficia ensuite d'options supplémentaires, telles que deux pare-soleil supplémentaires et une modification des sièges arrière, toujours présentes. En 1954, la voiture participa au Queen Elizabeth Royal Tour, un convoi automobile qui escorta la reine lors de sa visite en Australie. Une lettre d'invitation à déjeuner en présence de la reine figure dans les documents historiques. Au cours des décennies suivantes, cette voiture a été chérie par environ sept propriétaires australiens successifs. Elle a participé à de nombreux rallyes, essais et circuits locaux et a appartenu à des aventuriers comme le pilote de chasse Stuart Leon-Harris de Mosman (Sydney 1967). L'histoire complète de la voiture est présentée, et elle raconte merveilleusement toutes les aventures vécues par cette fantastique Bristol. Dans les années 1970, la voiture a été mise en pièces détachées dans un garage pour être révisée. En 1986, elle a été vendue, restaurée et reconstruite pour le compte de son nouveau propriétaire. Des photos prises dans les années 1990 montrent la voiture dans sa livrée extérieure et intérieure actuelle. En 2011, la Bristol a été vendue à un certain M. Hill dans le Somerset, au Royaume-Uni. Une restauration soignée a été effectuée et le moteur a été peaufiné. Des photos de cette période sont également présentées. En 2022, la voiture a été acquise par un Néerlandais qui l'a importée aux Pays-Bas. Plus de 40 000 € ont été investis pour que la voiture atteigne un niveau mécanique et esthétique élevé, en vue de sa participation aux légendaires 1000 Miglia en 2024. Le moteur et les carburateurs ont notamment été révisés, et le système électrique a été refait. Cette magnifique Bristol 400 a participé avec succès aux 1000 Miglia 2024 et 2025 et vient d'être révisée par S2 Classic Cars. Cette superbe voiture est en excellent état et est accompagnée d'un historique impressionnant. Cette Bristol 400 pourrait bien être votre ticket d'entrée pour les 1000 Miglia 2026 ! La voiture peut être importée et immatriculée dans n'importe quel pays, et est fournie avec une carte d'identité FIVA et une immatriculation aux 1000 Miglia : https://login.registro1000miglia.it/en/view_registry_car/4334
Cette Bristol est à vendre / en vente chez S2 Classic Cars.
Prix : € 99.500, -.
The firm Bristol was founded in the year 1910 by the name Bristol aero plane company. The company built amongst others the famous Bristol Blenheim bomber airplane which was used during world war two. In the years during the second world war the managing board at Bristol decided to branch out to building automobiles once the war had ended. In 1944 the first prototype was ready and in 1947 the first Bristol automobile saw the light of day; the Bristol 400. The 400 was mechanically based upon the prewar BMW two litre. The BMW six cylinder engines were built under license by Bristol and the engines were also sold to Cooper, Frazer Nash and AC.
All Bristol automobiles which would follow over the years were constructed with an aluminium "Super Leggera" bodywork which was mounted on a separate steel chassis.
The six cylinder models succeeding the Bristol 400 were the 403 en 404 in 1953, de 405 in 1955, de 406 in 1958 (the 406 was the first Bristol with disk brakes all round).
Starting with the Bristol 407, which was introduced in the year 1961, Bristol fitted American Chrysler V8 "big block" engines to their cars. These very powerful and reliable engines formed a perfect combination with the large, heavy and very luxurious Bristol automobiles and gave them sports car performance.
Technical data
6 cylinder in-line engine (OHV)
cylinder capacity: 1971 cc.
capacity: 82 bhp. at 4200 rpm.
top-speed: 140 km/h.
gearbox: 4-speed manual
weight: 1185 kg.