Morris Mini Cooper Mk 2, 1968
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Mise à jour: 28-March-2024 12:38

Morris Mini Cooper Mk 2, 1968

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Morris Mini Cooper Mk 2, année 1968. Couleur « Almond green » avec un toit blanc crème. Intérieur noir avec sièges spéciaux et tapis noir. Cette magnifique Mini Cooper appartient à une même famille depuis vingt ans. La voiture fut restaurée détaillée en 2001, un reportage photo de cette restauration complète est présent. La carrosserie recevait un « bain » d’amorce afin que l’apprêt ait atteint tous les coins du métal nu à l’intérieur et à l’extérieur. Dix-sept ans plus tard, on ne trouve aucune trace de rouille. Cette Mini Cooper est en très bon état, avec de légères traces d'utilisation, et la voiture roule et conduite parfaitement ! La voiture est très bien documentée ; Les documents du dernier propriétaire au Royaume-Uni sont présents, de même que les factures de restauration et un certificat BMC Heritage. Au cours du processus de restauration et de révision, un moteur plus puissant de 1300 cm3 était équipé. Le moteur est équipé avec : un arbre à cames « fast road », un plus grand carburateur S.U. HIF 44, un collecteur d’échappement « à écoulement libre », un refroidisseur d’huile, une modification du filtre à huile rotatif, un servofrein et des freins à disque Cooper S à l’avant et des tambours à l’arrière. Le moteur original de 998 cm3 est INCLUS dans cette vente.

Au cours des années, cette sportive Morris Mini Cooper a participé à plusieurs événements de rallye historiques tels que le Tulpenrallye et le Winter Trial. Les modifications de rallye suivantes furent apportées / ajoutées à cette Mini Cooper :

Réservoir d'essence supplémentaire à droite (option originale de 1968), capacité d'essence actuelle de 50 litres, deux bouchons d'essence à remplissage rapide, cage de sécurité avec barre horizontale amovible, sièges baquets Cobra, harnais de sécurité à 4 points avec tendeurs OMP sur le plateau, compteur de tours Smiths, Halda Tripmaster, Halda Speedpilot, panneau de tableau de bord en aluminium « marbré », pédales Sparco, extincteur devant le siège du conducteur, interrupteur principal 12 V, lampe de lecture pour carte de navigation flexible, deux Lucas Phares longue portée LR14, jantes en alliage Minilite 10 pouces, plaque de protection du carter, volant sport avec jante recouverte de cuir, support de toit de rallye original, loquet de sécurité en cuir sur le capot, interrupteurs de tableau de bord plus longs, chauffage de la lunette arrière et un feu de recul. La voiture est livrée avec deux jeux de clés. Cette magnifique Mini Cooper est prête pour toute nouvelle aventure !

ARCHIVES | VENDU

The Morris Mini saw the light of day in the year 1959. The Mini was designed by Sir Alec Issigonis (who also designed the Morris Minor) and is considered to be one of the greatest concepts in motorcar history. The Mini is a front wheel drive car; that was not new those days, but the transverse-engine packaging was. The Mini is a very small car, only 305 cm. long (the VW Beetle is 100 cm. longer!), but the interior offers lots of space, enough for four persons, because of the clever concept. The Mini is equipped with a unique "hydrolastic" suspension and the Mini's wheels are located at the outer corners of the car giving the Mini tremendous road-holding; like a go-cart.
The Mini was an invention of Sir Alec Issigonis for Morris. Morris merged with BMC in 1962 and Mini became a marque of its own in 1969. The Mini was produced as a two- door saloon and as a two- door estate (Countryman/ Traveller).

Based on the two- door saloon John Cooper (formula 500, formula 3 and formula 1 racing-car constructor and a friend of Sir Alec Issigonis) tuned the Mini's engine which resulted in the birth of the famous Mini Cooper. The Mini Cooper combined a light-weight compact car, excellent road holding and a powerful engine. The combination of these factors resulted in a very competitive, "bomb-on-wheels", that was suitable for winning competitions...

The Mini Cooper has a great record of rally successes; it started with the victory in the Dutch "Tulpenrallye" with Pat Moss (Stirling Moss's sister) driving it. Many successes followed. The most remembered success was the victory in the Rallye of Monte Carlo with Paddy Hopkirk driving the "Works-Mini".

Technical data

Four cylinder in-line engine
cylinder capacity: 1275 cc.
2 S.U. carburettors
capacity: 78 bhp. at 6000 rpm.
top-speed: 160 km/h.
gearbox: 4-speed, manual
brakes: disc brakes at front drums at the rear
weight: 635 kg.

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Bonnetstraat 33
6718 XN Ede
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