Volvo P1800 Jensen Restoration
Hide slides
Mise à jour: 03-October-2024 12:55

Volvo P1800 Jensen Restoration

Information
Model information
Make history

Cette carrosserie Volvo P1800 Jensen fut livrée à l'atelier de Classic Job pour être restaurée. La voiture fut vendue neuve aux USA. La Volvo P1800 Jensen est une Volvo très rare, seuls 6000 exemplaires furent construits de 1960 à 1963. À partir de 1963, la production fut transférée du Royaume-Uni en Suède et la voiture a été nommée Volvo 1800 S (Sverige). Après que le dernier propriétaire n’a plus vu aucune utilité pour la P1800 il y a plusieurs décennies, la voiture fut laissée dans un environnement hostile et humide pendant de nombreuses années. Le métal de la carrosserie présente la rouille typique du délabrement à ciel ouvert attaqué par la pluie, le soleil et la chaleur. La surface du métal montre des taches partout et les endroits où l'eau s'est emprisonnée sont rouillés. Comme vous pouvez le voir dans le reportage photo, une grande partie de la tôle à partir de la taille fut renouvelée. Une fois le travail de tôlerie terminé, le corps fut plongé dans un bain spécial pour enlever toute la poussière et la saleté. Ensuite, la carrosserie a reçu un revêtement KTL noir (E-coat) dans un processus de bain de peinture électrostatique spécial dans lequel un apprêt spécial recouvre toutes les surfaces et les coutures de la carrosserie métallique dans un revêtement de base résistant à la corrosion. Ce revêtement se retrouve également dans tous les espaces creux de la carrosserie qui ne peuvent pas être atteints avec les procédés de peinture standard. Avec le revêtement KTL appliqué, l'extérieur du corps a reçu une couche de mastic époxy pulvérisé. Le mastic sera poncé pour lisser les petites taches restantes. Les prochaines étapes seront le lissage de toute la carrosserie, l'application d'un apprêt et la peinture finale.

À suivre.

The Volvo P 1800 is undoubtedly the most elegantly, exquisitely and dynamically designed Volvo of the twentieth century. The Volvo P 1800 was designed by Per Petterson who was employed at carrosseria Frua those days. The Volvo P 1800 came onto the market in 1961 as a coupé and was initially built at Jensen’s in England. The P1800 became world-famous for the series of "The Saint" in the 1960s, with Roger Moore as Simon Templar in the leading role. After building 6000 cars in 1963, production of the P 1800 was relocated to Sweden, and the car was then named the 1800 "S" (Sverige). In September 1969, the P1800 E came onto the market with a Bosch fuel injection system, a modified dashboard and had disc brakes all around. The P1800 ES estate /coupé came onto the market in 1971.

Technical data

four-cylinder Volvo B18 B engine
2 S.U. carburettors
cylinder capacity: 1780 cc.
capacity: 100 bhp.
gearbox: 4 speed+ overdrive
weight: 1070 kg.

Classic Job
Contact
Adresse
Par la route
Téléphone: +31 (0)529 481 385
De Vesting 24
7722 GA Dalfsen
Pays-Bas