Rebuild of the 1934/39 SEFAC ‘parallel eight’ Grand Prix Engine
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Mise à jour: 17-April-2024 13:01

Rebuild of the 1934/39 SEFAC ‘parallel eight’ Grand Prix Engine

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Classic Job s'est vu confier la restauration complète et la reconstruction de la mystérieuse et unique voiture de course SEFAC Grand Prix 1934/39. Le complexe moteur huit suralimenté parallèle de 2600 cm3 était entièrement reconstruit et modifié pour fonctionner parfaitement par Classic Job. Le moteur huit parallèle comporte deux bancs de quatre cylindres disposés côte à côte sur un carter commun. Les vilebrequins sont engrenés ensemble et tournent dans des directions opposées. Les deux bancs de quatre cylindres sont équipés de deux arbres à cames en tête. De nombreuses pièces spéciales ont dû être conçues et usinées. La restauration, l'ingénierie, l'usinage, la reconstruction et les tests approfondis ont pris quelques années pour être achevés. La restauration a été achevée en janvier 2022.

DERNIÈRES NOUVELLES

La voiture SEFAC Grand Prix sera présentée sur le Montlhéry Vintage Revival qui se tiendra le week-end du 7 & 8 mai.
La voiture participera à la grille E. Horaires : samedi 7 mai à 10h40 et 15h55 et dimanche 8 mai à 10h40 et 16h10.
D'autres photos de la voiture de course très spéciale suivront sous peu sur cette page !

Article sur PreWarCar.com : De retour à la maison : La Sefac Grand Prix Car

Plus d'informations sur la voiture SEFAC GP

La SEFAC était un projet ambitieux visant à construire la voiture ultime du Grand Prix de France. Un groupe de quatre spécialistes, Raymond Sommer (pilote de course), André Parant (Industriel), Raymond Brault et Emile Petit (concepteur) a créé la Société d’étude et de fabrication d’automobile de course, bref SEFAC pour atteindre cet objectif. Le projet et la voiture étaient couverts de mystère et la voiture du Grand Prix s'est matérialisée lors d'une séance d'entraînement du Grand Prix qui s'est déroulée sur le circuit de Montlhéry. Personne n’était autorisé à proximité de la « voiture fantôme » et la seule chose révélée était que le SEFAC était propulsé par un moteur « huit parallèles » de construction propre. Après cette courte course, la voiture SEFAC GP n’a plus grand-chose été entendue, mais seulement quelques tours d’essais très rapides ont été effectués à Montlhéry. Quatre ans plus tard, en 1938, la voiture est apparue au Grand Prix de Reims où le moteur complexe après seulement trois tours a commencé à pousser de la fumée bleue après quoi la voiture a été retirée. En 1939, la voiture a participé au Grand Prix de Pau où elle n’a pas duré jusqu’à la fin de la course. Lorsque la deuxième guerre mondiale a mis fin aux courses de Grand Prix, la SEFAC a été mise sur pied et oubliée. La voiture fut découverte dans les catacombes de Montlhéry plusieurs décennies plus tard et achetée par le propriétaire actuel.

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