Citroën Rosalie 'SPIDO' 15AL 1932/33 Recreation
Pour un client des Pays-Bas, Classic Job construira une reconstitution de la légendaire voiture record Citroën Rosalie "SPIDO" de 1932/33 ! Comme la Rosalie originale "SPIDO", la récréation sera construite sur un châssis Citroën 15CV avec un moteur six cylindres de 2722 cm3. Le corps en aluminium sera recréé à partir de photos d'époque et d'autres sources.
À suivre.
À propos de la voiture record originale de Spidoléïne Oils Citroën Rosalie ‘SPIDO’.
La carrosserie profilée spéciale fut réalisée par Clément Kelsch, un carrossier français renommé avec des ateliers à Levallois-Perret. L'entreprise était responsable des carrosseries spéciales pour les voitures de course des 24 heures du Mans dans les années 1920. La carrosserie aérodynamique spéciale a amélioré la vitesse de pointe de Rosalie 'SPIDO' avec 25 km/h par rapport à la carrosserie Rosalie standard. Des records du monde de vitesse en classe D pour les voitures équipées de moteurs de 2 à 3 litres devaient être établis pour les huiles Spidoléïne, d'où le surnom des voitures "SPIDO".
En 1933, la voiture établit de nombreux records sur la piste de Linas-Montlhery. Le 21 mars la voiture a parcouru 2 877 km, le lendemain elle a battu trois records : vitesses moyennes sur 4 000 km, 5 000 km et 3 000 miles. Le troisième jour, trois nouveaux records sont tombés : 4 000 milles, 5 000 milles, vitesse moyenne sur 72 heures. Le 29 mars la voiture a eu un accident causé par une collision avec une autre voiture, en effet, malgré la tentative de record, la piste n'a pas été fermée au public. Un pilote maladroit part en piste sans voir le Rosalie "SPIDO" arriver sur lui à 120km/h… le "SPIDO" fait deux tonneaux et tombe derrière le ring de Montlhéry. Le pilote est sorti de la voiture avec une grosse frayeur mais s'en est heureusement sorti indemne. La tentative de record a été interrompue après avoir battu 16 records internationaux.
La Rosalie "SPIDO" a été reconstruite par Clément Kelsch et est réapparue sous le nom de 'SPIDO 2' avec une ligne de toit plus basse. En avril et juin, "SPIDO 2" a couru pendant trois et six jours pour récupérer des records qui ont été battus par une autre Rosalie (Rosalie V) au volant de la compagnie pétrolière Yacco. Les records ont été battus avec succès le 14 juin. Après avoir conduit pendant plus de six jours, le record de longue distance de 20 000 km fut établi à une vitesse moyenne de 131,926 km/h et après avoir remporté 15 nouveaux records internationaux entre-temps. Après avoir rempli ses objectifs, la voiture record a disparu...