Rover P5B 3500 V8 rally car, 1968
Hide slides
Mise à jour: 28-March-2024 19:41

Rover P5B 3500 V8 rally car, 1968

Bruit moteur
Son conduit
Information
Model information
Make history

Rover P5 B 3500 V8 voiture de rallye, année 1968. Couleur blanche avec un intérieur de rallye noir. Cette voiture fut spécialement conçue pour le rallye d'endurance ultra-exigeant de Londres à Sydney en 1993. La voiture est une Rover P5B Mk 3 de 1968, équipée du moteur Rover V8 de 3,5 litres et d'une boîte de vitesses manuelle robuste à 5 vitesses. L'automobile est équipée d'une cage de protection CRMO complète et d'un compartiment moteur protégé, d'un réservoir de carburant de 120 litres, d'amortisseurs de chocs Koni, de lames à ressort robustes, de gros freins AP295, d'un différentiel à glissement limité Quaife et d'un faisceau de câbles spécial. Dans l'intérieur du rallye, vous trouverez des sièges Recaro confortables, des harnais de sécurité à 4 points, des volets de ventilation supplémentaires pour le conducteur et le copilote, un toit ouvrant coulissant en vinyle, un Rally Tripmaster, un Compass, un frein à main hydraulique et bien d'autres accessoires de rallye. Toutes les conduites de carburant, le câblage et les conduites de frein sont montés à l'intérieur. Pour plus de sécurité, le châssis fut renforcé. Altena Classic Service a vendu la voiture à son propriétaire actuel en 2010, depuis que la voiture fut entretenue et mise à jour (avant et après chaque rallye) par Altena Classic (Rally) Service. La voiture est en bon état avec des traces d'utilisation évidentes et mécaniquement, elle s'est avérée être un compagnon très fiable et puissant ! Au fil des décennies, la voiture a participé aux épreuves historiques de rallye et d'endurance suivantes : 1993 London - Sydney Trail, 1996 The London - Cape Town, 1998 The Inca Trail (Amérique du Sud), 2003 The Winter Trail (Europe / Balkans). 2010 Trial Copa Cabana (Amérique du Sud), 2014 The Winter Trial et de nombreux rallyes jours / week-ends aux Pays-Bas / Allemagne et Belgique.

ARCHIVES | VENDU

The Rover P5 was launched in 1958 as an alternative to the expensive Jaguars and Daimlers. From the very start, the P5 sold well in this segment, and Rover was hardly able to cope with the demand. The Rover P5 was immensely popular in England among members of the government, and among other dignitaries. Even Queen Elisabeth had one, and rumor has it that the Rover P5 was her favorite car in which she loved to drive herself.

The P5 had a 3-litre six-cylinder in-line engine. In 1962, the P5 MKII came onto the market as a sedan and a 4-door coupe variant. The latter had a lowered roof, which gave the car a more sporty and rather indomitable look.

In 1967, the P5B was on the market with a 3.5-litre V8 engine. The design of this engine was bought from the American Buick Company, which used the engine in the Buick Special and the Oldsmobile F85. In a developed form, this unbreakable aluminium V8 engine is still used in the Range Rover, the Morgan Plus Eight and other British sports cars.

The production of the P5 was stopped in 1973. However, the car was so popular with the British government that in 1973 a great number of the last produced P5Bs were bought up to provide delight for years to come. The P5 thus served the British government well until the end of the 1980s.

Technical data

V8 engine
2 SU carburettors
cylinder capacity: 3532 cc
capacity: 184 SAE bhp. at 5200 rpm.
torque: 300 Nm at 3000 rpm.
top-speed: 185 -200 km/h.
gearbox: 5-speed, manual (modification)

Altena Classic Service
Contact
Adresse
Par la route
Téléphone: +31 (0)524 561 122
De Vaart 23
7784 DK Gramsbergen
Pays-Bas