Talbot BA 105 Drop Head Coupe, 1935
Talbot BA 105 Drop Head Coupe, année 1935. Couleur « deux tons » noir avec des côtés bleus et des roues en fil noir. Intérieur en cuir gris. L'entreprise Talbot est devenue une partie de la préoccupation anglo-française « STD » (Sunbeam-Talbot-Darracq) en 1920. STD a eu beaucoup de succès dans le concours européen de course sous la direction de leur génie ingénieur Louis Coatalen. L'entreprise a également réussi à établir des enregistrements absolus de vitesse terrestre. Les automobiles Talbot ont été construites en France et en Angleterre (Londres). Ce magnifique Talbot BA 105 DHC fut fabriqué à Londres. Seulement 23 châssis Talbot BA 105 ont été construits. À l'époque, ces châssis haut de gamme avaient des carrosseries personnalisées par des entreprises spécialisées. Cette voiture a reçu un corps « Fixed Head Doctors Coupe » par Carlton Carriage Company à Londres. Le 2 août 1935, la voiture fut livrée à la société de négoce Tozer, Kemsley & Milbourn Ltd qui a expédié la voiture à son premier propriétaire en Afrique du Sud. En 1993, l'automobile fut achetée par son quatrième propriétaire sud-africain qui a commencé une restauration extensive. Le cadre de cendres de la carrosserie fut renouvelé et la mécanique fut révisée. Le châssis fut décapé de peinture et testé pour la fatigue des métaux. Après cela, le châssis fut peint et la voiture fut méticuleusement construite. Les panneaux de carrosserie en aluminium ont été rétablis et remis en place, le toit du dessus de ‘Doctors Coupe’ a été enlevé et un capot pliant Drop Head Coupe a été monté.
En 2017, l'automobile a été expédiée aux Pays-Bas. Entre 2017 et 2019, beaucoup d'argent a été investi pour mettre la voiture à jour mécaniquement et techniquement afin de participer à des événements de rallye historiques (d'avant-guerre). Ce Talbot a été inscrit à quelques événements de rallye itinérants, dont l'événement 2019 du Talbot Club en Nouvelle-Zélande ! Cette magnifique Talbot BA 105 DHC est en excellent état et la voiture roule superbement. L’excellente expérience de conduite est facilitée par la présence d’une magnifique "boîte de vitesses à présélection". La fonctionnalité intéressante est que la boîte monte lorsque l'embrayage est enfoncé ! C’est une très rare Talbot BA 105 DHC livrée avec une histoire magnifiquement documentée et la voiture est prête pour toute nouvelle aventure entre les mains d’un nouveau propriétaire.
ARCHIVES | VENDU
Technical data*
Six cylinder in-line engine (OHV)
cylinder capacity: 2969 cc
induction: 1 x Zenith carburettor
capacity: 100 bhp at 4500 rpm
gearbox: 4-speed, preselector, half-automatic
brakes: drum brakes all round
weight: 1720 kg.
*Source: Catalogue of British Cars 1895 - 1975, Cushaw & Horrobin