Citroën SM, 1972
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Mise à jour: 28-March-2024 17:59

Citroën SM, 1972

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Citroën SM, année 1972. Couleur rouge bordeaux associée à un intérieur en cuir marron et à une moquette assortie. Cette magnifique Citroën SM fut vendue neuve aux États-Unis d'Amérique (US). En 1990, la voiture fut importée aux Pays-Bas. Le dernier propriétaire chérit la voiture depuis 2003, cette année-là, la voiture était déjà en service dans notre atelier. À un moment donné, le système d'injection d'origine fut remplacé par trois carburateurs Weber à double étranglement, ce qui était également une option d'origine. En 2003, le propriétaire a décidé d'améliorer la voiture. Le moteur fut reconstruit avec toutes les améliorations importantes telles que des soupapes améliorées, de meilleurs guides de chaîne de distribution et une pompe à huile améliorée. En 2004, la voiture a reçu une nouvelle peinture parfaite. La peinture crème terne d'origine fut remplacée par le magnifique bordeaux qui orne maintenant la voiture. De plus, la façade américaine fut remplacée par la magnifique façade en verre de style européen avec des projecteurs pivotants ! Nous pouvons regarder en arrière en janvier 2009 dans l'histoire de l'entretien, la voiture a reçu des améliorations et des services pour plus de 21 000 € et la voiture a parcouru 22 500 kilomètres depuis. Cette Citroën SM est en très bon état ! L'intérieur en cuir brun naturel et le tapis montrant des signes d'usure. La voiture est équipée de la radio Continental Edison d'origine, une option très recherchée. La suspension hydropneumatique fonctionne parfaitement, le moteur Maserati V6 fonctionne à merveille, la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports se déplace parfaitement et les freins hydrauliques fonctionnent parfaitement. En raison de son apparence impressionnante, de la superbe suspension hydropneumatique et du puissant moteur Maserati V6, la Citroën SM est surnommée « Sa Majestée » en France. En regardant ce merveilleux SM, et en particulier lors de la conduite et de l'expérience, ce nom prouve qu'il est bien choisi.

ARCHIVES | VENDU

In the year 1968 Citroën took over the firm of Maserati. This resulted in beautiful cars combining the best of both brands. Maserati presented the beautiful Khamsin and Citroën gave us the breath taking SM. Since the early 1960'ies Citroën was thinking about a top of the line GT model above the DS. After the Maserati take over the time was right for such a car. In March 1970 the SM was presented at the Geneva Motor Show. The SM was designed by Robert Opron and it was powered by a Maserati 2.7 V6 engine. The automobile was very well received by the press and the public. From start the SM was admired for its fantastic design and it's tremendous combination of comfort and sportivity. De merger of the unique Citroen Hydro pneumatic suspension and the Maserati V6 made the SM a fast and comfortable GT. The road holding was excellent and it was complimented by the revolutionary, speed dependent, DIRAVI power steering system. It is hard to believe but the SM entered the rally championships! In 1971 the car even won the harsh Moroccan rally! From 1970 the SM was powered by a 2.7 Litre engine fitted with three double Weber carburettors. From the year 1973 the V6 engine was given petrol injection, increasing the power output from 170 up to 180 bhp. Between the years 1970 and 1976 12.920 Citroën SM cars were built.

Technical data

Maserati V6 engine (C114-1)
Cylinder capacity: 2670 cc.
Carburettors: 3 double Weber (42 DCNF)
Capacity: 170 DIN bhp. at 5500 rpm.
Torque: 230 Nm. at 4000 rpm.
Top-speed: 220 km/h.
Acceleration 0-100 km/h: 8,3 sec.
Brakes: disc brakes all round
Gearbox: 5-speed, manual
Weight: 1460 kg.

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