Alvis Speed 25 4.3 Litre special, 1936
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Mise à jour: 28-March-2024 15:48

Alvis Speed 25 4.3 Litre special, 1936

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Alvis Speed 25 4.3 Litre spécial, année 1936. Première immatriculation Mai 1936. Couleur semi-brillante marron avec un intérieur noir. Sièges en cuir noir, tapis noir, capot noire et couverture tonneau noir. Ce magnifique Alvis spécial fut restauré, révisé et construit il y a une quinzaine d'années. Le travail fut effectué par plusieurs spécialistes aux Pays-Bas. L'impressionnant moteur à quatre cylindres de 4,3 litres fut reconstruit par la firme de Nuyts, le moteur fournit environ 175 ch. La carrosserie spéciale en aluminium fut fabriquée à la main par la renommée firme de Maurice Labroo. Le côté mécanique et la construction complète furent exécutés par la firme G.J. Peters. Le mécanicien J. van Ginhoven de cette entreprise connaît cette automobile spéciale à l'intérieur et à l'extérieur. Il a assemblé la voiture et il a entretenu l'Alvis depuis la fin de la construction. Cette Alvis Speed 25 4.3 Litre spéciale est une voiture bien connue dans les cercles de voitures anciennes et vintage en Pays Bas. Le propriétaire a participé à de nombreux événements classiques au volant de cette automobile. Ce spécial vintage est dans un excellent état, parfaitement entretenu, avec une délicieuse patine qui s'est accumulée au fil des ans. La voiture roule très impressionnante ; le gros moteur fournit des masses de couple, et très important, les freins peuvent gérer toute cette force. La carrosserie est dotée d'un coffre à bagages verrouillable très pratique et de nombreuses pièces techniques furent équipées d'une réserve supplémentaire : deux bobines d'allumage, deux pompes à essence et des filtres. De plus, deux roues de secours chaussées de pneus de course Dunlop sont à bord. En vedette sont entre autres un réservoir d'essence de 100 litres, un radiateur en aluminium et un ventilateur Kenlow électrique. Ceci est un très spécial Alvis Speed 25 4.3 Litres qui fut construit et maintenu à des normes élevées et qui peut être apprécié en conséquence !

ARCHIVES | VENDU

Alvis was founded by Thomas George John and G.P. de Freville. The first cars built under the Alvis name were manufactured in 1920, and the last Alvis (sports) cars came out of the factory in Coventry 47 years later. The ending of the brand name Alvis was sealed when it was incorporated into the British Leyland concern, where it became part of Rover.

The Alvis cars were of great quality and workmanship and were very fast as well. As for their cars, many parts were designed and manufactured by Alvis’ own staff, and production was small-scaled and exclusive.

In the 1920s, Alvis was the first British car model to experiment with four-wheel drive. In fact, in 1925, they even manufactured sports and racing cars equipped with front-wheel drive, which had also been fitted with an overhead camshaft.

The Alvis Speed 25 and the 4.3 Litre are considered to be the best automobiles built by Alvis. 391 Alvis Speed 25 chassis were built of which 220 are known to survive.

Technical data*

Six cylinder in-line engine (OHV)
cylinder capacity: 3571 cc.
carburettors: 3 SU carburettors
capacity: 106 bhp. at 3800 rpm.
top-speed: 96,77 mph - 155 km/h
gearbox: 4-speed, manual, fully synchronized.
Brakes: cable operated drum brakes all round.
weight: 36,5 cwt - 1830 kg. (saloon)

*Source: The Story of the Red Triangle

Alvis history

Alvis was founded by Thomas George John and G.P. de Freville. The first cars built under the Alvis name were manufactured in 1920, and the last Alvis (sports) cars came out of the factory in Coventry 47 years later. The ending of the brand name Alvis was sealed when it was incorporated into the British Leyland concern, where it became part of Rover.

The Alvis cars were of great quality and workmanship and were very fast as well. As for their cars, many parts were designed and manufactured by Alvis’ own staff, and production was small-scaled and exclusive. In the 1920s, Alvis was the first British car model to experiment with four-wheel drive. In fact, in 1925, they even manufactured sports and racing cars equipped with front-wheel drive, which had also been fitted with an overhead camshaft.

© Marc Vorgers

 

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